Textes d'Encouragements pour Soutenance

On se doit d’admettre que seuls les plus résistants parviennent à réussir parfaitement leurs soutenances. C’est le principe même de la vie en général. Un cursus scolaire n’est pas facile, il est fait d’échecs et de réussites. Cependant, on se doit d’être fort mentalement lorsqu’on est dans un moment crucial qui va clôturer tout un parcours scolaire. L’échec rabaisse, fragilise ceux qui ne sont pas aptes ou psychologiquement prêts à affronter ce genre de situations. Si vous avez peur d’échouer à votre soutenance et que vous ne vous sentez pas mentalement ou intellectuellement prêt, voici quelques mots d’encouragement pour vous ou pour vos proches.

Tu peux y arriver : Message d'encouragement pour soutenance

Après quelques temps d’études, vient le moment décisif pour toi, tu te sens réticent à cause de tes doutes, tu as comme des crampes d’estomac à l’idée de penser que ta soutenance sera un échec, Laisse-moi te dire que la vie es un risque et dans tout ce que l’on fait, on doit savoir que l’échec est toujours une probabilité mais il ne doit pas nous dominer.

Pour t’aider à vaincre cette peur, aie confiance en te professeurs et en toi, aie confiance aux leçons et connaissances qui t’ont été transmises et que tu as reçues durant ton cursus. 

Aie confiance aux encouragements de tes proches et en cette voix en toi- même si elle est faible qui te dit que tu peux réussir ta soutenance.

Si ton doute persiste, maximise tes chances en révisant sans relâche tes supports, essaie par tous les moyens de te procurer des éléments qui te permettront d’épater ton jury. 

Rejoins des groupes, répète tes speechs encore et encore, n’hésite pas à revoir tes données encore et encore ne lâche pas tant qu’il y a du doute en toi, vise la perfection, sois satisfait de ton travail

Dis-toi toujours : « je peux le faire, je peux y arriver, je vais y arriver, j’en suis capable » répète le à tout moment, autant de fois que nécessaire, tant qu’il y a du doute en toi, sois ta source d’assurance même dans tes craintes.


texte encouragement soutenance



Crois en ta réussite : Texte pour réussir sa soutenance

Croire en ta réussite n’est pas compliqué. Croire en ta réussite est décisif, car c’est en croyant que tu te fixes des objectifs à atteindre qui te permettront de rester focus sur ta détermination. Le doute est naturel, mais ça reste une option que tu peux ignorer.

Reste confiant, au moindre doute de ta part n’hésite pas à consulter internet ou toute autre source d’informations fiables qui te permettront de t’édifier sur tes méthodes de travail, tes processus, l’agencement de tes idées, ton attitude pendant ta soutenance

Rassemble des personnes autour de toi pour faire des jurys, chronomètre toi, crée autour de toi une atmosphère semblable à celle que tu viras au moment de la soutenance pour éjecter le stress, la panique et toutes les énergies négatives susceptibles de te faire perdre le fil de tes idées, de ton agencement, de toi-même. Refais cet exercice plusieurs fois, tu seras en confiance. Si ton environnement direct ne te convient pas, change-le ! Donne-toi les moyens de ta réussite tu peux réussir, tu vas réussir, tu en es capable.

Lire Aussi : Comment encourager un bachelier ?

Fie-toi à ton instinct. La plupart il ne te trompe pas. Fie toi à toi-même, fais toi violence, la réussite est pour les violents, tu t’en empareras et tu feras ta propres fierté.


La clé de la réussite de ta soutenance

La clé de la réussite est à la portée de ceux qui croient. Il suffit de croire fortement à une chose pour qu’elle se réalise. Si tu y crois, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton être, alors tu pourras réussir ta soutenance.

Martin Luther King disait lui-même que « Ce n'est que dans l'obscurité que vous pouvez voir les étoiles ». C’est en t’inspirant de tes précédents échecs –ou ceux de ton entourage que tu peux voir comment réussir ta soutenance.

Pose-toi des questions claires :

Où ont-ils fauté ? Qu’est-ce qui leur a manqué ?

A quel moment ont-ils perdu le fil de leurs objectifs ?

A quel moment ont-ils baissé les bras ?

Est-ce ton partage ? Non

Toi, tu es vainqueur, toi, tu vas réussir, toi, tu vas les surpasser, toi, tu es au fond, bien au-dessus de tout ça

Tu es capable de faire de plus grandes choses encore

Tu es capable d’accomplir tous tes projets

Tu es exceptionnel, tu es particulier

Qu’est-ce donc qu’une soutenance devant toi ? N’as-tu pas traversé des situations pires que celle-là ? Vas-tu te laisser abattre à cause d’une atmosphère de gens qui ne demandent qu’à être éblouis par toi ? Non ! Tu vaux mieux que ça, tu es appelé à briller. Laisse-les voir ta lumière.

Lire Aussi : Souhaiter bonne chance dans les examens

Tu es un modèle

Les gens essaieront de te dissuader, ils te diront tu n’es pas capable, ou tu n’es pas assez outillé, ou même encore, tu n’as pas assez cherché, que tes données sont biaisées. La question que tu dois te poser c’est : vais-je me laisser faire ? Vais-je croire à toutes ces choses négatives ? Vais-je laisser que mon entourage décide de mon succès ou de mon échec ? Vais-je leur donner raison ?

Ils ne voient pas ton potentiel, ils ne te connaissent pas assez, ils ne savent pas de quoi tu es capable, ils ne voient pas ta lumière. Étaient-ils là quand tu surmontais les épreuves les plus difficiles de ta vie ? Ont-ils vu ce que tu as vu ? Ont-ils senti ce que tu as senti ? Ont-ils vu à travers toi ? Non, tu sais bien que non. Tu es toi à cause des épreuves que tu as surmontées, tu n’as pas à prouver à qui que ce soit ta valeur. Réussis, mais réussis d’abord pour toi. Réussis pour tes projets. Ton jury n’est qu’une étape de tous tes grands projets, ta soutenance n’est qu’une étape pour quelque chose de plus grand.

Tu réussiras, tu exemple à suivre, un modèle de réussite pour ceux qui viennent après toi, le mal que tu te donnes précède ta gloire, ta récompense, ton succès.

Conclusion

Garde à l’esprit que l’échec est une probabilité fera ta force, cette idée te fera bosser dur et créera en toi une atmosphère adéquate, un esprit de vainqueur. Car vaincre cette peur sera ton objectif premier pour réussir ta soutenance parce que tu es conscient au plus profond de toi que tu peux et tu donneras les moyens de ta politique afin de braver cette soutenance avec brio et excellence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire